Fondateur

Fondateur

Robert Wtterwulghe

Ancien élève du Collège Saint-Michel à Bruxelles, le Professeur WTTERWULGHE a poursuivi des études de droit à l'Université catholique de Louvain, complétées par une Licence en Sciences économiques appliquées. Il est Docteur en droit et Docteur en sciences économiques.



 

En tant que Professeur à l'Université catholique de Louvain, iI a enseigné l'économie politique, l'économie des PME, la création d'entreprises, l'éthique des affaires, la législation financière et le droit européen dans cette Université. Il y donne un cours de problèmes spécifiques des PME.

 

Il est professeur invité à l'Université Jean Moulin de Lyon III, où il enseigne depuis 1987 dans les deux masters de droit européen, notamment le droit financier européen, le droit des affaires européen et l'intégration européenne. Il donne aussi cours de droit européen à titre de professeur invité à l’Université de Szeged en Hongrie , où il enseigne dans le cadre du master de droit européen.

 

 

Il fut, successivement, Président des candidatures de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques, Secrétaire académique de cette même faculté et Président de l'Institut d'Études européenne (UCL). Dans ce cadre, il a créé, avec Monsieur le Recteur Christian Philip (Lyon III), le réseau Erasmus-Euro-Enseignement, qui regroupait les universités de Louvain, Lyon III, autonome de Barcelone, Coimbra, Panteion d'Athènes et Pontificale de Madrid.

 

Actuellement, le Professeur WTTERWULGHE est Directeur du Centre Européen de la PME qu’il a créé au sein de l'Institut d'Administration et de Gestion de l'UCL.

 

 

Il est président du Fonds d’Investissement Vivès (UCL).

 

Parallèlement à ses activités académiques, il a développé une activité de consultance dans le domaine juridique en tant qu’avocat.

 

 

Il est inscrit au barreau de Bruxelles depuis 1967 et est avocat à la Cour d’appel de Paris depuis 2001.

 

Il a fondé et développé la société d’avocats Wtt Law Firm. Le cabinet est spécialisé dans les domaines du droit de l’entreprise, du droit financier et plus largement, du droit économique. Il s’est illustré dans le domaine de acquisitions d’entreprises. Il a initié nombre de premières dans le domaine des O.P.A. Le cabinet s’est distingué aussi dans la défense des intérêts des actionnaires minoritaires, et dans les acquisitions d’entreprises.

Robert WTTERWULGHE est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à divers aspects de l'économie de l'entreprise, du droit financier et du droit des affaires. Parmi ceux-ci, il convient de distinguer trois ouvrages, deux sur l'offre publique d'acquisition, le premier intitulé: "L'offre publique d'acquisition au service d'un marché des sociétés" (1973), et le deuxième "O.P.A. Offre publique d'acquisition, une analyse juridique" (1988), le troisième est  consacré aux PME et s'intitule "La PME, une entreprise humaine"(1998). Le deuxième ouvrage s'est vu récompensé par le prix biennal du meilleur ouvrage financier décerné par la banque COB. L'ouvrage consacré aux PME a été couronné par l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique en 1999.

 

Actif au sein de nombreuses associations scientifiques et professionnelles, il est notamment membre de l'Association belge des analystes financiers et l’Union Internationale des Avocats. Il a participé à de multiples colloques internationaux et donné de nombreuses conférences, notamment en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.

 

Au titre d'expert financier, il a été chargé par le Ministre belge des Finances de participer à la préparation de divers textes de lois et d'arrêtés en matière financière. Il fut aussi désigné à plusieurs reprises comme expert par la Commission européenne, notamment pour l'assister dans les travaux du Conseil des Ministres lors de la discussion de l’avant dernière proposition de XIIIème directive européenne relative aux O.P.A. et de différents dossiers relatifs au droit économique et financier.